Pack hébergement essentiel
Pack Hébergement Essentiel Annuel
1 Prestataire
Le prestataire : Rodolphe MOULIN, auto-entrepeneur, société siégeant au 1 avenue de grammont 37000 Tours.
Siret n° 83129470700029
2 Contenu du pack hébergement essentiel
- Un nom de domain
- Hébergement essentiel
- Un nom de domaine avec https
- SEO essentiel
- Backup essentiel
- Adresses mails
- Maintenance essentiel
Ce pack est annuel, il est tacitement reconduit tous les ans.
Cette formule peut être amenée à évoluer ou être supprimée. Les clients ayant choisi cette formule pourra faire le choix d’accepter ou non les nouvelles conditions.
3 Hébergement essentiel
Le prestataire proposera au client l’hébergeur web.
Le client peut choisir un autre hébergeur web.
Dans le cas où le site web génère plus de trafic que prévu, ou que les outils du site web utilisent plus de ressources que prévu, il peut devenir essentiel de faire évoluer le site web vers un hébergement plus robuste. Le prestataire après accord du client devra mettre à un niveau plus élevé l’hébergement du site web chez le même hébergeur web, voir changer d’hébergeur si choisir un niveau plus élevé d’hébergement n’est pas possible.
Le prix de l’hébergement plus élevé sera répercuté sur celui du client, ceci dès l’achat du nouvelle hébergement, sans attendre la fin
4 Nom de domaine
Un nom de domaine est inclus dans l’offre du pack hébergement essentiel.
Il est possible dans le pack de créer d’autres sous-domaine dans la limite de ce qu’offre l’hébergeur Le prestataire peut conseiller l’achat d’autres noms de domaine afin de protéger celui-ci ou afin d’être plus visible avec d’autres mots clés.
Il n’y a une limite sur le nombre de noms de domaine en fonction des hébergeurs.
Le prix d’un nom de domaine peut être différent d’un autre, en fonction de sont extension (.fr, .net. .org). Le prix facturé au client du nom de domaine inclut l’achat, la gestion et les frais supplémentaires du prestataire.
5 HTTPS
Pour un meilleur référencement et une connection plus sûr par les internautes, le pack inclut sur le nom de domaine un HTTPS
Si l’hébergeur choisi le permet sans frais supplémentaire, le HTTPS peut être utilisé pour tous les autres noms de domaine et sous-domaine
6 SEO essentiel
Un site web sans être visible ne sert à rien.
Dès la création du site web, le prestataire réalise le site afin qu’il obtienne un bon résultat SEO, d’une part pour une bonne navigation des internautes sur tout type d’interface (mobile, PC, tablette, internautes aveugles), mais aussi d’être bien référencé par les moteurs de recherche
La bonne indexation est aussi dépendant du client vis à vis du contenu qu’il y incluera, des services gravitant autour du site web qu’il utilisera (Youtube, Facebook, Intagram,…) La bonne performance du site web dans un temps T et dans la durée incombe en grande partie au client
Le prestataire, dès la livraison du site web, réalise la demande d’indexage du site web auprès des moteurs de recherche et s’assure que les robots analysent toutes les pages.
Le prestataire propose au client d’intégrer un outil d’analyse des navigations par les internautes afin de comprendre les comportements et les visites. Google analytics est un des outils qui peut être utilisé. Le compte google Analytics peut être celui du prestataire ou celui du client. Le prestataire donnera une fois par an les données brut des outils d’analyses
Le client peut souhaiter une analyse précise et/ou une gestion d’achat de publicité périodique, des frais supplémentaire seront alors facturé
7 Backup essentiel
Le pack comprend un hébergement automatique
La fréquence de l’hébergement automatique est choisie en fonction des mises à jour du site web L’hébergement automatique est réalisé sur le « cloud » du client. Si le client veut un « cloud » autre part, il peut en faire la demande. Différent type de cloud peut être proposé et facturé au client
Un backup sur le disque dur externe du prestataire est réalisé également au moins 1 fois par an En fonction des hébergeurs, un backup est aussi réalisé.
8 Adresses mail
A la demande du client, le prestataire peut créer autant d’adresses mails que nécessaire, pour autant que l’hébergeur peut permettre de créer des adresses mail
La taille maximal des boites mails dépends de l’hébergeur
9 Maintenance essentielle
« La maintenance essentiel » commence dès que le site web est livré et accepté
Tout au long du contrat du pack essentiel annuel, le client peut avoir besoin de modification sur son site web ou conseil.
Le prestataire peut offrir dans le cadre de ce pack, 2 heures dans la durée du contrat du pack essentiel annuel consacrés à ces modifications.
Il est donc question de modifications mineurs sur le site web. Si il y a des modifications importantes ou si les modifications mineurs dépassent les 2 heures, le prestataire avertira le client et en informera du coût. Le cas où le client est d’accord, les modifications seront réalisées.
La maintenance essentielle comprend aussi les temps où le client appelle le prestataire, la formation.
Si le forfait maintenance n’est pas utilisé, il ne pourra pas se cumuler au nouveau forfait maintenance suite au pack hébergement renouvelé au bout d’un an.
10 Piratage ou incidents
Les sites web réalisés intègre (pour les sites wordpress) un plugin qui protège contre le piratage. Les plugins, templates sont mis automatiquement à jour pour corriger les failles
Néanmoins, des exploits sur le site peuvent réussir et mettre à mal le site web.
Dès que le client ou le prestataire apprend l’attaque, le prestataire s’engage à supprimer la menace et corriger la faille, dans la limite de ces compétences.
Bien que l’hébergeur ait mis en place des protections contre les attaques DDOS (objectif de rendre le site
indisponible pendant un temps donnée), le prestataire ne peut pas parer davantage à ces attaques.
Dans le cas où les serveurs chez l’hébergeur sont en défaut et ne permettent pas aux internautes d’accéder au site web, le prestataire attendra d’avoir des informations de l’hébergeur.
Dans le meilleur des cas, les services reprennent et le site web reprend son service de manière autonome.
Si les données sont perdues, mais l’hébergement est fonctionnel, le prestataire demandera au client les derniers backups automatique sur le cloud du client (sauf si le client a contracté un cloud pro) ou utilisera les backup de l’hébergeur si ceux-ci sont toujours existants. Le prestataire restaurera donc le site web à date du dernier backup. Des données peuvent donc être perdues si des données ont été entrées entre le temps du backup et l’incident.
Si l’hébergeur a une défaillance au niveau des noms de domaines, DNS, ou autre défaillance bas niveau, le prestataire ne pourra rien faire en attendant que cela soit résolu. Il est dans ce cas même impossible de changer d’hébergeur.
Dans le cas où l’hébergeur est défaillant, mais avec un nom de domaine dont sa configuration peut être modifiée, le prestataire demandera des comptes à l’hébergeur pour être remboursé. Il sera proposé au client de passer sur un autre hébergeur. Le prestataire demandera au client les derniers backups et restaurera dans les meilleurs délais le site web.
Enfin, dans le cas d’une force majeure (coupure d’internet conséquent, destructions de serveurs à cause de champs électromagnétiques lors d’une tempête sur le soleil,…) la redondance des systèmes informatiques ne permet même pas de fournir un service. Le prestataire ne pourra qu’attendre que les services d’hébergement reprennent.
Dans tous ces cas, le client qui a subi un dommage, ne pourra pas se retourner contre le prestataire, celui-ci ayant déjà mis en place le nécessaire pour que la probabilité de ces défaillances n’arrive jamais. Le prestataire restaurera le site web aussi tôt que possible.
Si le client veut davantage de sécurité contre les incidents, une discussion et un forfait spécial s’appliquera avec le prestataire.
11 Durée du pack hébergement
Celui-ci est tacitement de 1 an. En fonction de ce que permet l’hébergeur choisi, le client peut demander une durée du pack hébergement plus longue
12 Fin de contrat
A l’initiative du client
Sans que la demande du client soit motivée, le client peut rompre le contrat avec le prestataire à tout moment.
Cependant le client doit renoncer à tout remboursement du pack hébergement, étant donné que le prestataire a déjà réglé le montant à l’hébergeur.
A l’initiative du prestataire
Dans le cas où le prestataire ne peux plus donner suite à sa prestation (fermeture de l’auto-entreprise,…), il proposera d’autres prestataires au client pour prendre le relais. Le prestataire donnera tous les éléments nécessaires au client pour la bonne continuité de son site web.
Le prestataire devra attendre néanmoins que la durée du pack hébergement soit réalisée et de donner un préavis d’au moins 3 mois.
Dans un cas de force majeur (incapacité physique, mental, décès), le client devra contacter les fournisseurs pour récupérer des accès et faire appel à d’autres prestataires de services.