Sélectionner une page

Pack hébergement essentiel

Pack Hébergement Essentiel Annuel 

1 Prestataire 

Le prestataire : Rodolphe MOULIN, auto-entrepeneur, société siégeant au 1 avenue de grammont  37000 Tours. 

Siret n° 83129470700029 

2 Contenu du pack hébergement essentiel 

  • Un nom de domain 
  • Hébergement essentiel 
  • Un nom de domaine avec https 
  • SEO essentiel 
  • Backup essentiel 
  • Adresses mails 
  • Maintenance essentiel 

Ce pack est annuel, il est tacitement reconduit tous les ans.

Cette formule peut être amenée à évoluer ou être supprimée. Les clients ayant choisi cette formule pourra faire le choix d’accepter ou non les nouvelles conditions. 

3 Hébergement essentiel 

Le prestataire proposera au client l’hébergeur web. 

Le client peut choisir un autre hébergeur web. 

Dans le cas où le site web génère plus de trafic que prévu, ou que les outils du site web utilisent plus de  ressources que prévu, il peut devenir essentiel de faire évoluer le site web vers un hébergement plus robuste. Le prestataire après accord du client devra mettre à un niveau plus élevé l’hébergement du site web chez le  même hébergeur web, voir changer d’hébergeur si choisir un niveau plus élevé d’hébergement n’est pas  possible. 

Le prix de l’hébergement plus élevé sera répercuté sur celui du client, ceci dès l’achat du nouvelle  hébergement, sans attendre la fin 

4 Nom de domaine 

Un nom de domaine est inclus dans l’offre du pack hébergement essentiel. 

Il est possible dans le pack de créer d’autres sous-domaine dans la limite de ce qu’offre l’hébergeur Le prestataire peut conseiller l’achat d’autres noms de domaine afin de protéger celui-ci ou afin d’être plus  visible avec d’autres mots clés. 

Il n’y a une limite sur le nombre de noms de domaine en fonction des hébergeurs. 

Le prix d’un nom de domaine peut être différent d’un autre, en fonction de sont extension (.fr, .net. .org). Le prix facturé au client du nom de domaine inclut l’achat, la gestion et les frais supplémentaires du  prestataire. 

5 HTTPS 

Pour un meilleur référencement et une connection plus sûr par les internautes, le pack inclut sur le nom de  domaine un HTTPS 

Si l’hébergeur choisi le permet sans frais supplémentaire, le HTTPS peut être utilisé pour tous les autres  noms de domaine et sous-domaine

6 SEO essentiel 

Un site web sans être visible ne sert à rien. 

Dès la création du site web, le prestataire réalise le site afin qu’il obtienne un bon résultat SEO, d’une part  pour une bonne navigation des internautes sur tout type d’interface (mobile, PC, tablette, internautes  aveugles), mais aussi d’être bien référencé par les moteurs de recherche 

La bonne indexation est aussi dépendant du client vis à vis du contenu qu’il y incluera, des services gravitant  autour du site web qu’il utilisera (Youtube, Facebook, Intagram,…) La bonne performance du site web dans  un temps T et dans la durée incombe en grande partie au client 

Le prestataire, dès la livraison du site web, réalise la demande d’indexage du site web auprès des moteurs de  recherche et s’assure que les robots analysent toutes les pages. 

Le prestataire propose au client d’intégrer un outil d’analyse des navigations par les internautes afin de  comprendre les comportements et les visites. Google analytics est un des outils qui peut être utilisé. Le  compte google Analytics peut être celui du prestataire ou celui du client. Le prestataire donnera une fois par  an les données brut des outils d’analyses 

Le client peut souhaiter une analyse précise et/ou une gestion d’achat de publicité périodique, des frais  supplémentaire seront alors facturé  

7 Backup essentiel 

Le pack comprend un hébergement automatique 

La fréquence de l’hébergement automatique est choisie en fonction des mises à jour du site web L’hébergement automatique est réalisé sur le « cloud » du client. Si le client veut un « cloud » autre part, il peut en  faire la demande. Différent type de cloud peut être proposé et facturé au client 

Un backup sur le disque dur externe du prestataire est réalisé également au moins 1 fois par an En fonction des hébergeurs, un backup est aussi réalisé. 

8 Adresses mail 

A la demande du client, le prestataire peut créer autant d’adresses mails que nécessaire, pour autant que  l’hébergeur peut permettre de créer des adresses mail 

La taille maximal des boites mails dépends de l’hébergeur 

9 Maintenance essentielle 

« La maintenance essentiel » commence dès que le site web est livré et accepté 

Tout au long du contrat du pack essentiel annuel, le client peut avoir besoin de modification sur son site web  ou conseil. 

Le prestataire peut offrir dans le cadre de ce pack, 2 heures dans la durée du contrat du pack essentiel annuel  consacrés à ces modifications. 

Il est donc question de modifications mineurs sur le site web. Si il y a des modifications importantes ou si les modifications mineurs dépassent les 2 heures, le prestataire avertira le client et en informera du coût. Le cas  où le client est d’accord, les modifications seront réalisées. 

La maintenance essentielle comprend aussi les temps où le client appelle le prestataire, la formation.

Si le forfait maintenance n’est pas utilisé, il ne pourra pas se cumuler au nouveau forfait maintenance suite au pack hébergement renouvelé au bout d’un an.

10 Piratage ou incidents 

Les sites web réalisés intègre (pour les sites wordpress) un plugin qui protège contre le piratage. Les plugins, templates sont mis automatiquement à jour pour corriger les failles 

Néanmoins, des exploits sur le site peuvent réussir et mettre à mal le site web. 

Dès que le client ou le prestataire apprend l’attaque, le prestataire s’engage à supprimer la menace et corriger  la faille, dans la limite de ces compétences. 

Bien que l’hébergeur ait mis en place des protections contre les attaques DDOS (objectif de rendre le site 

indisponible pendant un temps donnée), le prestataire ne peut pas parer davantage à ces attaques. 

Dans le cas où les serveurs chez l’hébergeur sont en défaut et ne permettent pas aux internautes d’accéder au site web, le prestataire attendra d’avoir des informations de l’hébergeur.  

Dans le meilleur des cas, les services reprennent et le site web reprend son service de manière  autonome. 

Si les données sont perdues, mais l’hébergement est fonctionnel, le prestataire demandera au client les derniers  backups automatique sur le cloud du client (sauf si le client a contracté un cloud pro) ou utilisera les backup  de l’hébergeur si ceux-ci sont toujours existants. Le prestataire restaurera donc le site web à date du dernier  backup. Des données peuvent donc être perdues si des données ont été entrées entre le temps du backup et  l’incident. 

Si l’hébergeur a une défaillance au niveau des noms de domaines, DNS, ou autre défaillance bas  niveau, le prestataire ne pourra rien faire en attendant que cela soit résolu. Il est dans ce cas même impossible de changer d’hébergeur. 

Dans le cas où l’hébergeur est défaillant, mais avec un nom de domaine dont sa configuration peut être  modifiée, le prestataire demandera des comptes à l’hébergeur pour être remboursé. Il sera proposé au client  de passer sur un autre hébergeur. Le prestataire demandera au client les derniers backups et restaurera dans les  meilleurs délais le site web. 

Enfin, dans le cas d’une force majeure (coupure d’internet conséquent, destructions de serveurs à  cause de champs électromagnétiques lors d’une tempête sur le soleil,…) la redondance des systèmes  informatiques ne permet même pas de fournir un service. Le prestataire ne pourra qu’attendre que les  services d’hébergement reprennent. 

Dans tous ces cas, le client qui a subi un dommage, ne pourra pas se retourner contre le prestataire, celui-ci  ayant déjà mis en place le nécessaire pour que la probabilité de ces défaillances n’arrive jamais. Le  prestataire restaurera le site web aussi tôt que possible. 

Si le client veut davantage de sécurité contre les incidents, une discussion et un forfait spécial s’appliquera  avec le prestataire. 

11 Durée du pack hébergement 

Celui-ci est tacitement de 1 an. En fonction de ce que permet l’hébergeur choisi, le client peut demander une  durée du pack hébergement plus longue 

12 Fin de contrat 

A l’initiative du client 

Sans que la demande du client soit motivée, le client peut rompre le contrat avec le prestataire à tout  moment. 

Cependant le client doit renoncer à tout remboursement du pack hébergement, étant donné que le prestataire  a déjà réglé le montant à l’hébergeur. 

A l’initiative du prestataire 

Dans le cas où le prestataire ne peux plus donner suite à sa prestation (fermeture de l’auto-entreprise,…), il  proposera d’autres prestataires au client pour prendre le relais. Le prestataire donnera tous les éléments  nécessaires au client pour la bonne continuité de son site web. 

Le prestataire devra attendre néanmoins que la durée du pack hébergement soit réalisée et de donner un  préavis d’au moins 3 mois. 

Dans un cas de force majeur (incapacité physique, mental, décès), le client devra contacter les fournisseurs pour récupérer des accès et faire appel à d’autres prestataires de services.